Criar um Site Grátis Fantástico
Tour de contrĂ´le film streaming regarder en ligne bonne qualite

On entend de plus en plus parler de “tour de contrôle » dans le monde de la Supply chain et de la gestion de flux. Le concept de tour de contrôle n’est pas aisé à visualiser de prime abord. on peut imaginer un point centralisé et transversal de gestion des tous les flux et du frêt, avec une gestion de problèmes de toutes natures.

1 .La Tour de contrĂ´le pour qui ?

La tour de contrôle s’adresse avant tout à des supply chain « complexes » ; entendons par « complexe » :

  • Un pĂ©rimètre global ou inter-continental.
  • Une grande partie des activitĂ©s sont sous-traitĂ©es.
  • Un taux de service et de qualitĂ© clients très Ă©levĂ©s et en constante Ă©volution.

Votre supply chain requiert de connaître à tout moment le statut d’une commande, la date d’arrivée prévue au port de destination de vos conteneurs ou le coût logistique total d’un produit le respect de la date de livraison est clé pour la continuité de la chaîne de production pour vous. ou chez vos clients.

Mais de quoi s’agit-il réellement lorsque l’on parle de tour de contrôle ?

2. Qu’est ce qu’une tour de contrôle logistique ?

Afin de définir ce qu’est une tour de contrôle, commençons par résumer ce qu’elle n’est pas :

  • Ce n’est pas une tour.
  • Ce n’est pas un centre tĂ©lĂ©phonique qui entre directement en contact avec le capitaine du navire, le chauffeur du camion ou le pilote d’avion.
  • Ce n’est pas le centre de contrĂ´le de la gestion de stock, ou de rĂ©approvisionnement.
  • Une tour de contrĂ´le n’est pas synonyme de 4PL.

L’essence du concept de la tour de contrôle est de permettre aux différents maillons de la supply chain (internes/externes, à l’international, et à différents maillons stratégiques) d’obtenir une visibilité « en temps réel » sur les flux et de partager la bonne information aux bons interlocuteurs au « bon » moment.

Une tour de contrôle est donc une plateforme d’informations centralisée, supportée par des processus efficients, une organisation et des outils adaptés.

L’apport principal de cette tour de contrôle en tant que plateforme centrale d’informations est de consolider les données et informations de différentes sources. Le périmètre de cette tour de contrôle peut se limiter à la gestion de transport de point à point, mais peut également aller jusqu’à une tour de contrôle supply chain de bout-en-bout, de l’achat de matières premières chez les fournisseurs à la livraison chez le client final.

3. Pour quels bénéfices ?

Le maître-mot en ce qui concerne les bénéfices de la mise en place d’une tour de contrôle reste la visibilité.

Cette visibilité permet d’établir un meilleur planning, une facilitation de la prise de décision (allocations transporteurs, ports de chargements, etc). un suivi des évenements et des exceptions/problèmes (retards, laissés à quai, etc). performance des partenaires logistiques et supply chain et la masse de données collectées permet de réaliser des tableaux de bords et indicateurs de plus en plus élaborés et pertinents.

Grâce à cette visibilité transverse, on peut donc entrer dans un cercle vertueux de la vision globale et proactive des flux et engendrer :

  • Des Ă©conomies sur les dĂ©penses logistiques
  • Une rĂ©duction des stocks
  • Une amĂ©lioration significative des taux de service ( temps de cycle, respect des dĂ©lais de livraison).

Elodie Filipe
Consultante