Criar uma Loja Virtual Grtis
Streaming L'Odyssée de l'Espèce regarder en ligne 4K

Yves Coppens se rend sur les lieux de ses plus belles trouvailles afin de faire découvrir les traces de l'Homme du passé et de son évolution. Des images de synthèse permettent de reconstituer ce que devaient être les lointains ancêtres de l'Homo Sapiens. Sur les bords du Rift africain, les australopithèques s'essaient à la bipédie, de manière bien maladroite. L'homo habilis taille ensuite ses outils. En Chine, les premiers foyers permettent de chauffer les habitations et de s'éclairer. L'homme de Néandertal, le premier à enterrer ses défunts, constitue une étape importante dans l'histoire de l'évolution humaine. Beaucoup plus tard, la première ville voit le jour, vraisemblablement entre le Tigre et l'Euphrate.

L'odyssée de l'éspéce1

L'odyssée de l'espèce2

Un document réalisé sous la direction scientifique d'Yves Coppens. Apparu il y a 250 000 ans, l'Homo sapiens est parvenu, grâce à ses dons d'adaptation, à s'imposer sur la surface de la planète. Initiateur de l'art, de la magie, des relations avec les mondes invisibles, il a accès à l'abstraction. Son cerveau se développe au fil du temps, il défend son territoire, cultive le sol, soigne des troupeaux et mène une vie conjugale. Plus tard viennent l'écriture, l'architecture et la médecine. Parallèlement, l'Homo sapiens élabore l'idée d'une transcendance, d'un ou de plusieurs dieux qui expliquent son monde et sa propre naissance. Autant d'inventions qui permettent de mieux comprendre l'homme d'aujourd'hui.

Faisant suite à «L'Odyssée de l'espèce» et à «Homo Sapiens», ce documentaire poursuit le récit de l'aventure humaine, de la sédentarisation à la naissance des civilisations. Il y a environ 12 000 ans, l'humanité prend un tournant décisif. L'Homme se sédentarise. Ainsi naissent la culture des végétaux, l'élevage, le commerce, la roue, l'alliage des métaux, les religions, l'écriture, l'architecture et les villes. Mais de nouvelles difficultés surgissent. les conflits, les mauvaises récoltes, les épidémies, la surpopulation, les famines. L'Homme continue pourtant inlassablement à bâtir la société et la civilisation.

L'odyssée de l'espèce